Inscriptions
Comment s'inscrire ?
Toutes les inscriptions se font sur time to. Ton inscription ne te prendra pas plus de 5 minutes et tu recevras immédiatement une confirmation par e-mail.
Quelles sont les dates limites d'inscription pour participer au Roc ?
Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille de l’épreuve 16h, dans la limite des places disponibles et via time to.
Je ne retrouve pas d’événement dans mon compte time to, comment faire ?
Il se peut que tu aies créé plusieurs comptes time to. Nous t’invitons donc à vérifier que tu es connecté avec la bonne adresse mail liée au bon compte time to.
Comment être sûr d'être bien inscrit ?
Une fois ton inscription terminée, tu recevras deux e-mails :
- l’un confirmant ton inscription à l’épreuve ;
- l’autre confirmant la prise en compte de ton paiement.
Dossards
Où et quand puis-je retirer mon dossard ?
Les dossards sont à retirer au sein de la Base Nature François Léotard de Fréjus (1196 Boulevard de la Mer, 83600 Fréjus).
- Mercredi 9 octobre : 11h00 – 19h00
- Jeudi 10 octobre : 9h00 – 19h00
- Vendredi 11 octobre : 9h00 – 19h00
- Samedi 12 octobre : 9h00 – 17h00
- Dimanche 13 octobre : aucun retrait dossard
Attention :
- Le retrait peut se faire jusqu’à 1 heure avant le départ des courses programmées après 10h00.
- Pour les courses programmées à 10h et avant, le retrait devra être effectué la veille de la course.
Le retrait de ton dossard se fait en fonction de ton numéro de plaque.
Stands de retrait spécifiques pour certaines épreuves, indiquées sur place (par exemple Tri Roc, Roc Trophy…).
Comment puis-je récupérer mon dossard ?
Les dossards, plaques et systèmes de chronométrage (puces ou transpondeurs) te seront remis sur présentation de :
- Ton inscription avec le QR code (reçu par mail et disponible sur ton espace time to)
- Ta pièce d’identité
- Ton certificat médical valide, si celui-ci n’a pas été validé par l’organisation sur ton espace personnel time to ou s’il n’a pas été mis en ligne (la participation à certaines courses est conditionnée à la présentation obligatoire d’une licence ou d’un certificat médical). Rendez-vous sur le site internet du Roc d’Azur pour découvrir toutes les informations sur les documents à fournir en fonction de l’épreuve choisie.
Pour les épreuves VTT, le dossard devra être accroché dans le dos du concurrent à l’aide d’épingles et la plaque devant le guidon du vélo, de façon à assurer la bonne visibilité du numéro. Les participants au Tri Roc devront porter leur dossard dans le dos lors de la partie VTT de l’épreuve et devant (à l’aide d’épingles ou d’une ceinture à dossard) lors de la partie course à pied.
Quand les numéros de dossards seront-ils communiqués ?
Les numéros de dossards seront communiqués quelques semaines avant l’événement, afin de pouvoir les attribuer en fonction des critères sportifs qui nous auront été donnés. Ton numéro de dossard sera indiqué sur ton compte time to quelques semaines avant le Roc d’Azur.
Certificat médical / Pacours Prévention Santé et Règlement
Le certificat médical est-il obligatoire ?
Oui, le certificat médical est obligatoire pour toutes les épreuves en compétition du Roc d’Azur, mais pas pour les épreuves au format randonnée (ces dernières sont reconnaissables avec le terme « Rando » dans le nom).
- Pour toutes les épreuves hors Tri roc / Tri Roc Relais et Roc Trail 16 / 22 / 32 / 44km
• Si tu es coureur licencié à la FFC :
Tu dois impérativement déposer ta licence en cours de validité (saison 2024) en la déposant directement en ligne sur ton compte time to
• Si tu es coureur licencié à une fédération affiliée à l’UCI :
Tu dois fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an le jour de la course, en le déposant directement en ligne sur ton compte time to
• Si tu es coureur licencié FSGT ou UFOLEP :
Titulaires d'une licence faisant apparaître de façon précise la mention « Cyclisme » ou « Cyclosport » (autorisation médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée). Tu devras impérativement fournir la copie de ta licence en cours de validité (saison 2024) en la déposant directement en ligne sur ton compte time to.
• Si tu es coureur non licencié :
Tu devras fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an au jour de la course, en le déposant directement en ligne sur ton compte time to
Nous te conseillons d’utiliser le modèle de certificat :
Télécharger le modèle de certificat cyclisme
- Pour le Tri Roc / Tri Roc Relais :
• Tu participes au Tri Roc :
Les participants au Tri Roc devront présenter une licence FFTri 2024. En cas d’impossibilité de présenter ce document ou une photocopie de ce dernier, un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition », daté de moins d’un an à la date de l’épreuve, sera exigé, la licence FFTri ou le certificat médical seront à déposer en ligne sur ton compte time to
Les participants non-licenciés devront également obligatoirement souscrire un pass-journée FFTri de 8€ (obligatoire / prix fixé par la Ligue Côte d’azur de triathlon). Nous te conseillons d’utiliser le modèle de certificat mis en ligne sur le site web.
Télécharger le modèle de certificat triathlon
• Tu participes au Tri Roc Relais
Les participants non-licenciés FFTri devront également obligatoirement souscrire un pass-journée FFTri de 8€ (obligatoire / prix fixé par la Ligue Côte d’azur de triathlon). Un certificat médical / une attestation Parcours Prévention Santé* devra être également déposé en ligne sur ton compte time to. Il n’est pas nécessaire dans les cas suivants :
- Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Fédération Française d’Athlétisme, attestant de la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition. Cette licence FFA 2023-2024 suffit si tu réalises uniquement la portion course à pied dans le relais.
- Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Fédération Française de Natation, attestant de la non contre-indication à la pratique de la natation en compétition: Cette licence FFN 2024 suffit si tu réalises uniquement la portion natation dans le relais.
- Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Fédération Française de Cyclisme, attestant de la non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition : Cette licence FFC 2024 suffit si tu réalises uniquement la portion cyclisme dans le relais.
- Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Commission Nationale du décathlon moderne, attestant de la non contre-indication à la pratique du décathlon moderne en compétition : Cette licence CNDM 2024 suffit si tu réalises uniquement la portion natation ou course à pied dans le relais.
*certificat médical/ Attestation Parcours Prévention Santé : Le certificat médical de non contre-indication fourni doit dater de moins d’un an à la date de l’Evènement et doit impérativement comporter la mention suivante :
- « Non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition »
- Non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition », si tu réalises uniquement la portion course à pied dans le relais.
- « Non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition », si tu réalises uniquement la portion cyclisme dans le relais.
- « Non contre-indication à la pratique de la natation en compétition », si tu réalises uniquement la portion natation dans le relais.
Si tu réalises uniquement la portion course à pied dans le relais :
- Si tu es majeur,
Il te faudra fournir une Attestation Parcours Prévention Santé (PPS) faite dans les 3 mois précédant l’épreuve si tu réalises uniquement la portion course à pied dans le relais. Tu devras donc la réaliser au plus tôt le 10 juillet 2024.
Le Parcours Prévention Santé remplace le certificat médical en 2024 : c’est un parcours en ligne sensibilisant à des problématiques du sport (situations à risques, invitation à consulter un médecin en cas de problèmes, rappel de l’intérêt de se former aux gestes de premiers secours, mise en place d’une base documentaire sur la santé).
Si ton PPS est validé, tu pourras éditer ton Attestation Parcours Prévention Santé de fin de parcours au format PDF et le mettre en ligne sur ton compte time to correspondant à ton épreuve afin qu'il soit étudié pour validation.
- Si tu es mineur,
Si tu es mineur, et que tu n’es pas licencié FFA, tu peux participer au Triroc relais (tu dois avoir 18 ans dans l’année) pour la portion course à pied en fournissant un questionnaire de santé à faire signer par ton tuteur légal.
Si tu réponds OUI à une ou plusieurs questions, il te faudra alors réaliser un certificat médical chez un médecin.
Tu devras ensuite mettre en ligne ton document, sur ton compte time to correspondant à ton épreuve, afin qu’il soit étudié pour validation.
- Pour le roc Trail 16 / 22 /32 / 43km
Pour participer à une épreuve de trail, tu dois avoir une licence sportive « Athlé Compétition », « Athlé Entreprise », « Athlé running » ou « Pass’ J’aime Courir » délivrée par la FFA en cours de validité à la date de l’Evénement portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition.
Pour les non-licenciés, depuis 2024, le certificat médical est remplacé. Il faut désormais compléter le Parcours Prévention Santé (PPS).
Au cours de ce parcours en ligne, tu seras sensibilisé à différentes problématiques :
- Situations à risques : ressentis inhabituels, précautions à prendre selon l’âge, habitudes favorisant la dégradation de la santé, etc.,
- Invitation à consulter un médecin en cas de risques identifiés,
- Rappel de l'intérêt de se former aux gestes qui sauvent,
- Mise à disposition d'une base documentaire sur la pratique en santé.
Ton attestation est valide 3 mois, tu devras donc commencer à la compléter au plus tôt le 13 juillet 2024.
Quand dois-je donner mon certificat médical ?
Attention la participation à certaines courses est conditionnée à la présentation obligatoire d’une licence ou d’un certificat médical et pouvant comporter des mentions spécifiques. Rendez-vous sur le site internet du Roc d’Azur pour découvrir toutes les informations sur les documents à fournir en fonction de l’épreuve choisie.
Pour te faire gagner du temps et limiter les éventuels moments de stress, mais également dans un souci de respect de l’environnement, tu pourras déposer ton certificat médical directement sur ton compte time to. Sous ton inscription au Roc d’Azur, tu pourras déposer ton certificat médical. Tu pourras à ce même endroit vérifier le statut de ton certificat médical et t’assurer qu’il a bien été validé. Attention, si ton certificat médical a été refusé ou si tu ne l’as pas déposé sur ton compte time to, il faudra te présenter avec un certificat médical imprimé lors du retrait des dossards (datant de moins d’un an le jour de l’épreuve et comprenant la mention « cyclisme en compétition » , hors TriRoc/Tri Roc relais et Roc Trail).
Comment mettre mon certificat médical en ligne ?
Pour mettre ton certificat médical en ligne sur ton compte time to il te suffit de te connecter sur ton compte puis cliquer sur « Mon compte » puis « Mes événements ». Sous le nom de l’épreuve il faudra cliquer sur « Télécharger un document ». Ton certificat médical ou licence FFC doit faire moins de 3Mo et être au format JPEG, PNG ou PDF. Si le document dépasse 3Mo, il faudra le compresser avant de le télécharger. Une fois ton certificat médical ou licence téléchargé, il apparaîtra comme étant "en attente" de validation par nos équipes.
Si tu ne parviens pas à le télécharger, nous te conseillons d'essayer en te connectant sur ton espace personnel time to via un autre navigateur internet (Google Chrome / Firefox) et depuis un PC. Si malgré cela, tu ne parviens pas à le mettre en ligne, tu devras l'apporter avec toi et le remettre lors du retrait des dossards.
Quand mon certificat médical sera-t-il validé sur mon compte time to ?
La validation des certificats médicaux par l'organisation commencera en Septembre 2024. Tu recevras un mail automatique t'informant de sa validation ou de son refus.
Est-ce possible de revendre mon dossard ou de transférer mon inscription à l’année prochaine ?
Le transfert, le report ou la revente de dossards ne sont pas autorisés compte tenu du règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit ». En outre « Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit ».
Où puis-je consulter le règlement de l'épreuve ?
Tu peux prendre connaissance du règlement du Roc d'Azur 2024 en le téléchargeant ici.
Assurances
En quoi consiste l'Assurance Individuelle Accident ?
Cette assurance Individuelle Accidents est proposée par l’assureur de l’organisateur afin que tu sois correctement couvert durant ta participation au Roc d’Azur 2024. L’adhésion est facultative mais très fortement recommandée.
La distribution de l'assurance Individuelle Accident est réalisée par ASO en qualité de Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance de Marsh, inscrit à l’ORIAS sous le numéro 24005109.
Comme tu le sais peut-être, la très grande majorité de tes assurances habituelles (notamment garanties en inclusion de tes cartes bancaires, assurance emprunteur, …) exclut d’office toute participation, à titre amateur ou professionnel, à une compétition sportive et donc, en conséquence, les risques liés à ta participation au Roc d’Azur.
C’est pourquoi, il est important que tu vérifies l’étendue des garanties (et les exclusions) de tes éventuelles assurances quotidiennes et, qu’en cas de carence ou en complément de celles-ci, ou en l’absence d’assurance, tu prennes connaissance de l’assurance proposée.
Cette assurance a vocation à intervenir lorsque le participant assuré est victime d’un accident corporel à l’occasion de sa participation à l’épreuve sportive, qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non un tiers identifié et/ou responsable. Les garanties sont exclusivement acquises sur le parcours de l’épreuve, à partir du franchissement de la ligne de départ et jusqu’au passage de la ligne d’arrivée ou bien au moment de l’abandon de l’épreuve par l’assuré.
Elle garantit en cas d'accident lors de ta participation à l'épreuve:
- en cas de décès ou d’invalidité permanente totale ou partielle (dû à cet accident), le paiement d’un capital (dans les limites de l’option souscrite),
- la prise en charge des frais de traitement (dans les limites de l’option souscrite), et, si nécessaire, le rapatriement
L’adhésion à une assurance Individuelle Accidents est bien évidemment facultative mais très fortement recommandée. Celle-ci interviendra en complément ou à défaut de tes éventuelles assurances actuelles. Elle peut être effectuée auprès de l’assureur de ton choix, de ta fédération ou de MARSH, courtier de l’organisateur, dont l’offre (notice détaillée et bulletin d’adhésion) est consultable et téléchargeable ci-dessous. Tu peux adhérer à l’option de ton choix lors de ton inscription à l’épreuve ou à tout moment avant le début de l’épreuve.
En quoi consiste l'Assurance Annulation ?
La distribution de l'assurance Annulation est réalisée par ASO en qualité de Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance de Marsh, inscrit à l’ORIAS sous le numéro 24005109.
Assuré : toute personne qui a adhéré à la garantie Annulation conjointement à son inscription au Roc d’Azur 2024.
Objet de l’assurance : garantir à l’assuré le remboursement de ses frais d’inscription au Roc d’Azur dès lors qu’il a été obligé d’annuler sa participation du fait d’un des événements suivants :
- Décès, accident ou maladie du participant assuré
- Décès, accident ou maladie grave (accident ou maladie nécessitant une hospitalisation) de son conjoint, ou concubin notoire, ou de la personne qui lui est liée par le régime du PACS, d'un ascendant ou descendant au premier degré, d’un frère ou sœur, survenant dans les trente jours précédant la manifestation ;
- Grossesse et accouchement à condition que l’Assurée ne soit pas enceinte lors de la souscription ;
- Refus de visa par les autorités du pays de la manifestation sous réserve qu'aucune demande n'ait été refusée antérieurement au participant par ces autorités ;
- Vol de la carte d’identité ou du passeport de l’Assuré dans les sept jours précédant la manifestation, sous réserve que ces documents soient indispensables au voyage ;
- Assignation au tribunal ;
- Convocation à un examen de rattrapage (universitaire uniquement), à condition que l’échec n’ait pas été connu au moment de l’inscription à la manifestation ;
- Préjudice grave (vol, incendie, dégât des eaux, éléments naturels) à la résidence principale, secondaire ou aux locaux professionnels de l’Assuré, détruits à plus de 50% et nécessitant impérativement la présence de l’Assuré le jour de son départ ou de la manifestation ;
- Accident caractérisé lors du transport ferroviaire ou maritime permettant à l’Assuré de se rendre à la manifestation (à l’exception des grèves et mouvements sociaux)
A noter que l’annulation pour cause d’épidémie et/ou de pandémie est exclue. Les conséquences directes ou indirectes de la COVID-19 de l’assuré (test positif, cas contact ou tout autre risque) sont donc exclues.
Prime à ajouter aux frais d’inscription :
- 12 euros à ajouter aux frais d’inscription (un seul paiement pour l’ensemble) qui couvrira un remboursement à hauteur de 100€
- 20 euros à ajouter aux frais d’inscription (un seul paiement pour l’ensemble) qui couvrira un remboursement à hauteur de 200€
- 30 euros à ajouter aux frais d’inscription (un seul paiement pour l’ensemble) qui couvrira un remboursement à hauteur de 300€
- 40 euros à ajouter aux frais d’inscription (un seul paiement pour l’ensemble) qui couvrira un remboursement à hauteur de 400€
Une seule adhésion à l’assurance est valable pour toutes les épreuves du Roc d’Azur auxquelles l’assuré est inscrit.
Conditions d’indemnisation : toute demande d’indemnisation devra faire l’objet d’une déclaration en ligne directement auprès du courtier de l’épreuve https://timeto.sam-assurance.com, au plus tard 15 jours après la manifestation.
Cette déclaration devra être précisée par un document officiel justifiant l’annulation de la participation, et notamment, en cas d’accident ou de maladie, d’un certificat médical rédigé en français, anglais ou espagnol et obtenu au plus tard dans les 2 jours suivant l’épreuve. Ce certificat devra faire mention de manière explicite d’une incapacité à participer à l’épreuve.
Les dossiers seront étudiés dans les deux mois suivants et les indemnités versées dans un délai de trois mois. Les étrangers et personnes souhaitant être remboursés par virement devront y joindre un IBAN.
Principales exclusions : est notamment exclu de la garantie le remboursement des frais motivés par :
- Une maladie ou un accident déjà constaté(e) avant la souscription
- Des troubles psychologiques ou psychiatriques, une maladie nerveuse et mentale, et leurs conséquences
- Une grossesse antérieure à l’inscription
- Une faute intentionnelle de l’assuré
Nous te recommandons de prendre connaissance de l’intégralité des conditions de l’assurance en consultant la notice d’information de l’assureur.
Puis-je annuler mon inscription ?
Tu as souscrit à une assurance annulation :
Tu dois faire ta demande de remboursement sur une période de 15 jours avant la date de l’évènement à 15 jours après la date de l’évènement sur cette plateforme. Une pièce justificative prouvant ton inaptitude à participer à l’épreuve te sera alors demandée. S’il s’agit d’un certificat médical, ce dernier devra être daté de moins de deux jours après l’épreuve.
Les indemnités seront versées dans un délai de trois mois après l'épreuve par virement bancaire.
Si ta déclaration est validée, seul le montant du dossard te sera remboursé. Tes éventuelles options souscrites lors de votre inscription ne seront quant à elles pas remboursées.
Tu n'as pas souscrit à une assurance annulation :
Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à ta demande d’annulation, de remboursement ou de transfert de dossard.
Compte tenu du règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit » en outre « Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit ».
Matériel
Quel est le matériel obligatoire ?
Les vélos admis au Roc d’Azur devront répondre aux normes officielles en vigueur, définies par la FFC et l’UCI. Les participants sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, du matériel qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Pour des raisons de sécurité et le bon déroulement de la course, chaque participant est tenu de respecter la réglementation suivante en termes de matériel et d’équipement. Attention, comme mentionné dans le règlement, excepté sur l'Enduroc Electrique il est strictement interdit de participer à une course (épreuve chronométrée donnant lieu à un classement) avec un VTT à assistance électrique.
Retrouve le matériel obligatoire dans le règlement de l’épreuve.
Les VTT à assistance électrique sont uniquement acceptés sur les épreuves comportant le terme «RANDO» dans leur dénomination et sur l’Enduroc Electrique. L’utilisation d’un vélo électrique sur une épreuve ne correspondant pas à ces critères entrainera la disqualification du concurrent et sa mise hors de course.
Que conseiller à une personne qui décide de faire sa 1ère Rando Roc ?
L’idéal pour quelqu’un de confirmé, mais qui ne fait pas forcément de compétition, c’est d’utiliser un vélo « tout suspendu ». Il s’agit du vélo le plus adapté par rapport au confort puisqu’il dispose d’une suspension avant et d’une suspension arrière pour amortir les chocs. Néanmoins, il est également possible de faire le Roc avec un semi-rigide puisque les parcours ne sont pas cassants.
Informations Jour J
Y a-t-il une consigne à vélo ?
Oui, une consigne est mise en place et fonctionne de jour comme de nuit, pour un tarif de 2€ la journée et de 5€ la nuit.Les recettes sont reversées au club local de l’AMSLF.
Après la course
Quand les résultats sont-ils connus ?
Les résultats seront disponibles le soir même de chaque course sur le site web du Roc d’Azur.
Existe-t-il des classements ?
Bien sûr, tu pourras te mesurer aux autres participants à l’exception des randonnées.
Où puis-je trouver mes photos après la course ?
Tu pourras retrouver toutes tes photos la semaine suivant l’événement sur le site Sportograf.
Bénévoles
Comment puis-je être bénévole sur la course ?
Rejoins nos centaines de bénévoles :
- Pour les bénévoles de Fréjus : base-nature@ville-frejus.fr
- Pour les bénévoles de Saint Raphaël : sports@ville-saintraphael.fr
Plus d'informations ici.