Inscriptions

Comment s'inscrire ?

Toutes les inscriptions se font sur time to. Ton inscription ne te prendra pas plus de 5 minutes et tu recevras immédiatement une confirmation par e-mail.

Quelles sont les dates limites d'inscription pour participer au Roc ?

Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille de l’épreuve 17h, dans la limite des places disponibles et via time to.

Je ne retrouve pas d’événement dans mon compte time to, comment faire ?

Il se peut que tu aies créé plusieurs compte time to. Nous t’invitons donc à vérifier que tu es connecté avec la bonne adresse mail liée au bon compte time to.

Comment être sûr d'être bien inscrit ?

Une fois ton inscription terminée, tu recevras deux e-mails :

  • l’un confirmant ton inscription à l’épreuve ;
  • l’autre confirmant la prise en compte de ton paiement.

Dossards

Où et quand puis-je retirer mon dossard ?

Les dossards sont à retirer au sein de la Base Nature François Léotard de Fréjus (1196 Boulevard de la Mer, 83600 Fréjus).

  • Mercredi 5 octobre : 12h00 – 19h00
  • Jeudi 6 octobre : 9h00 – 19h00
  • Vendredi 7 octobre : 9h00 – 19h00
  • Samedi 8 octobre : 9h00 – 17h00
  • Dimanche 9 octobre : aucun retrait dossard

Attention :

  • Le retrait peut se faire jusqu’à 1 heure avant le départ des courses programmées après 10h00.
  • Pour les courses programmées avant cet horaire, le retrait devra être effectué la veille de la course.

Le retrait de ton dossard se fait en fonction de ton numéro de plaque.
Stands de retrait spécifiques pour certaines épreuves, indiquées sur place (par exemple Tri Roc, Roc Trophy…).

Comment puis-je récupérer mon dossard ?

Les dossards, plaques et systèmes de chronométrage (puces ou transpondeurs) te seront remis sur présentation de :

  • Ton inscription avec le QR code (reçu par mail et disponible sur ton espace time to)
  • Ta pièce d’identité
  • Ton certificat médical valide, si celui-ci n’a pas été validé par l’organisation sur ton espace personnel time to  ou s’il n’a pas été mis en ligne

Pour les épreuves VTT, le dossard devra être accroché dans le dos du concurrent à l’aide d’épingles et la plaque devant le guidon du vélo, de façon à assurer la bonne visibilité du numéro. Les participants au Tri Roc devront porter leur dossard dans le dos lors de la partie VTT de l’épreuve et devant (à l’aide d’épingles ou d’une ceinture à dossard) lors de la partie course à pied.

Quand les numéros de dossards seront-ils communiqués ?

Les numéros de dossards seront communiqués quelques semaines avant l’événement, afin de pouvoir les attribuer en fonction des critères sportifs qui nous auront été donnés. Ton numéro de dossard sera indiqué sur ton compte time to quelques semaines avant le Roc d’Azur.

Certificat médical & règlement

Le certificat médical est-il obligatoire ?

• Tu es coureur licencié à la FFC :
    Tu dois impérativement déposer ta licence en cours de validité (saison 2022) sur ton compte time to afin qu’il soit étudié pour validation.

• Tu es coureur licencié à une fédération affiliée à l’UCI :
    Tu dois déposer sur ton compte time to un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an le jour de la course.

• Tu es coureur licencié FSGT ou UFOLEP :
    Titulaires d'une licence faisant apparaître de façon précise la mention « Cyclisme » ou « Cyclosport » (autorisation médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée). Tu devras impérativement fournir ta licence en cours de validité (saison 2022) sur ton compte time to afin qu'il soit étudié pour validation.

• Tu es coureur non licencié :
   Tu devras déposer sur time to un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an le jour de la course.

Nous te conseillons d’utiliser le modèle de certificat mis en ligne  sur le site web.

Télécharger le modèle de certificat cyclisme

• Tu participes au Roc Trail :
    Pour participer aux épreuves de trail, tu dois déposer sur ton compte time to une licence sportive « Athlé Compétition », « Athlé Entreprise », « Athlé running » ou « Pass’ J’aime Courir » délivrée par la FFA en cours de validité à la date de l’Evénement portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition.

• Tu participes au Tri Roc :
    Les participants au Tri Roc devront déposer sur leurs comptes time to une licence FFTri 2022. En cas d’impossibilité de présenter ce document ou une photocopie de ce dernier, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition, daté de moins d’un an à la date de l’épreuve, sera exigé (modèle téléchargeable ci-dessous). Les participants non-licenciés devront également obligatoirement souscrire un pass-journée FFTri de 20€ (obligatoire / prix fixé par la Ligue Côte d’azur de triathlon).

• Tu participes au Tri Roc en relais
    Conformément à la réglementation mise en place par la FFTri et à sa politique d’assurance des participants, tous les participants à l’Evènement devront souscrire une licence sportive « Pass compétition » délivrée par la FFTri, lors de leur inscription sur time to sauf :

  • Si tu es titulaire d'une licence sportive « FFTri compétition » délivrée par la FFTri en cours de validité à la date de l’Evénement
  • Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par l’Union Nationale du Sport Scolaire
  • Un certificat médical* devra être également déposé sur ton compte time to. Il n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

    - Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Fédération Française d’Athlétisme, attestant de la non contre-indication à votre pratique de l’athlétisme en compétition: Cette licence FFA suffit si vous réalisez uniquement la portion course à pied dans le relais.

    - Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Fédération Française de Natation, attestant de la non contre-indication à votre pratique de l’athlétisme en compétition:  Cette licence FFN suffit si vous réalisez uniquement la portion natation dans le relais.

    - Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Fédération Française de Cyclisme, attestant de la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition :  Cette licence FFC suffit si vous réalisez uniquement la portion cyclisme dans le relais.

    - Si tu es titulaire d’une licence sportive en cours de validité délivrée par la Commission Nationale du décathlon moderne, attestant de la non contre-indication à la pratique du décathlon moderne en compétition :  Cette licence CNDM suffit si vous réalisez uniquement la portion natation ou course à pied dans le relais.

    * certificat médical: Le certificat médical de non contre-indication fourni doit dater de moins d’un an à la date de l’Evènement et doit impérativement comporter la mention suivante :

    • « non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition »
    • « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition », si tu réalises uniquement la portion course à pied dans le relais.
    • « non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition », si tu réalises uniquement la portion cyclisme dans le relais.
    • « non contre-indication à la pratique de la natation en compétition », si tu réalises uniquement la portion natation dans le relais.

    - Pour le roc Trail 16/32/44km

    Pour participer à une épreuve de trail, tu dois avoir une licence sportive « Athlé Compétition », « Athlé Entreprise », « Athlé running » ou « Pass’ J’aime Courir » délivrée par la FFA en cours de validité à la date de l’Evénement portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition.
    Pour les non-licenciés, il est obligatoire de fournir un certificat médical qui doit dater de moins d'un an à la date de l’Evènement ou sa copie. Mention Obligatoire sur le certificat médical : Il est précisé que ton certificat médical doit impérativement comporter l’une des trois mentions suivantes :

    • « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition »
    • « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition »
    • « non contre-indication à la pratique du sport en compétition »[...]

    ATTENTION :

    • Aucun dossard ne sera délivré sans présentation d’une licence ou d’un certificat médical.
    • Aucun certificat médical ne sera délivré sur place et aucune décharge ne sera acceptée.
    • Le certificat médical est également obligatoire pour les randonnées et les courses enfants.
    • Les photocopies de certificat médical sont acceptées.
    • La mention « cyclisme en compétition » est la seule valable, le terme compétition étant indispensable.
    •  

Quand dois-je donner mon certificat médical ?

Pour te faire gagner du temps et limiter les éventuels moments de stress, mais également dans un souci de respect de l’environnement, tu pourras déposer ton certificat médical directement sur ton compte time to. Sous ton inscription au Roc d’Azur, tu pourras déposer ton certificat médical. Tu pourras à ce même endroit vérifier le statut de ton certificat médical et t’assurer qu’il a bien été validé. Attention, si ton certificat médical a été refusé ou si tu ne l’as pas déposé sur ton compte time to, il faudra te présenter avec un certificat médical imprimé lors du retrait des dossards (datant de moins d’un an le jour de l’épreuve et comprenant la mention « cyclisme en compétition » , hors TriRoc, Tri Roc relais et Roc Trail 16/32/44km).

Comment mettre mon certificat médical en ligne ?

Pour mettre ton certificat médical en ligne sur ton compte time to il te suffit de te connecter sur ton compte puis cliquer sur « Mon compte » puis « Mes événements ». Sous le nom de l’épreuve il faudra cliquer sur « Télécharger un document ». Ton certificat médical ou licence FFC doit faire moins de 3Mo et être au format JPEG, PNG ou PDF. Si le document dépasse 3Mo, il faudra le compresser avant de le télécharger. Une fois ton certificat médical ou licence téléchargé, il apparaîtra comme étant "en attente" de validation par nos équipes.

Quand mon certificat médical sera-t-il validé sur mon compte time to ?

L’organisateur débutera la validation des certificats médicaux environ un mois avant l’épreuve. Tu recevras un mail automatique t'informant de la validation ou du refus de ton document.

Est-ce possible de revendre mon dossard ou de transférer mon inscription à l’année prochaine ?

Le transfert, le report ou la revente de dossards ne sont pas autorisés compte tenu du règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit ». En outre « Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit ».

Où puis-je consulter le règlement de l'épreuve ?

Tu peux prendre connaissance du règlement du Roc d'Azur 2022 en le téléchargeant ici.

Assurances

En quoi consiste l'Assurance Individuelle Accident ?

Cette assurance Individuelle Accidents est proposée par l’assureur de l’organisateur afin que tu sois correctement couvert durant ta participation au Roc d'Azur 2022. L’adhésion est facultative mais très fortement recommandée.

Comme tu le sais peut-être, la très grande majorité de tes assurances habituelles (notamment garanties automatiques via cartes bancaires, assurance Habitation, prêt bancaire, …) exclut d’office toute participation, à titre amateur ou professionnel, à une compétition sportive et donc, en conséquence, les risques liés à ta participation au Roc d'Azur.

C’est pourquoi, il est important que tu vérifies l’étendue des garanties (et les exclusions) de tes éventuelles assurances quotidiennes et, qu’en cas de carence ou en complément de celles-ci, ou en l’absence d’assurance, tu prennes connaissance de l’assurance proposée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cette assurance a vocation à intervenir lorsque le participant assuré est victime d’un accident corporel à l’occasion de sa participation à l’épreuve sportive, qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non un tiers identifié et/ou responsable. Les garanties sont exclusivement acquises sur le parcours de l’épreuve, à partir du franchissement de la ligne de départ et jusqu’au passage de la ligne d’arrivée ou bien au moment de l’abandon de l’épreuve par l’assuré.

Elle garantit en cas d'accident lors de ta participation à l'épreuve:

  • en cas de décès ou d’invalidité permanente totale ou partielle (dû à cet accident), le paiement d’un capital (dans les limites de l’option souscrite),
  • la prise en charge des frais de traitement (dans les limites de l’option souscrite), et, si nécessaire, le rapatriement

  • La souscription à une assurance Individuelle Accidents est bien évidemment facultative mais très fortement recommandée. Celle-ci interviendra en complément ou à défaut de tes éventuelles assurances actuelles. Elle peut être effectuée auprès de l’assureur de ton choix, de ta fédération ou d’Aon, courtier de l’organisateur, dont l’offre (notice détaillée et bulletin d’adhésion) est consultable et téléchargeable ci-dessous. Tu peux adhérer à l’option de ton choix lors de ton inscription à l’épreuve ou à tout moment avant le début de l’épreuve.

     

    En savoir plus, garanties et documents

En quoi consiste l'Assurance Annulation ?

Assuré : toute personne qui a souscrit la garantie Annulation conjointement à son inscription au Roc d'Azur (en cochant la case correspondante sur le bulletin).

Objet de l’assurance : garantir à l’assuré le remboursement de ses frais d’inscription au Roc d'Azur dès lors qu’il a été obligé d’annuler sa participation du fait d’un des événements suivants :

  • Décès, accident ou maladie du participant assuré
  • Décès, accident ou maladie grave (nécessitant une hospitalisation) de son conjoint, d’un ascendant ou descendant du premier degré survenant dans les trente jours précédant la manifestation
  • Refus de visa par les autorités françaises
  • Vol des papiers d’identité dans les 48 heures précédant le départ
  • Convocation devant un tribunal

A noter que l’annulation pour cause d’épidémie et/ou de pandémie est exclue. Les conséquences directes ou indirectes de la COVID-19 de l’assuré (test positif, cas contact ou tout autre risque) sont donc exclues.

Prime à ajouter aux frais d’inscription :

  • 12 euros à ajouter aux frais d’inscription (un seul paiement pour l’ensemble) qui couvrira un remboursement à hauteur de 100€
  • 20 euros à ajouter aux frais d’inscription (un seul paiement pour l’ensemble) qui couvrira un remboursement à hauteur de 200€
  • 30 euros à ajouter aux frais d’inscription (un seul paiement pour l’ensemble) qui couvrira un remboursement à hauteur de 300€

Une seule adhésion à l’assurance est valable pour toutes les épreuves du Roc d’Azur auxquelles l’assuré est inscrit.

Attention : une double adhésion ne pourra faire l’objet d’une double indemnisation et ne pourra, pour des problématiques de gestion, donner lieu à un remboursement de la seconde prime.

Conditions d’indemnisation : toute demande d’indemnisation devra faire l’objet d’une déclaration en ligne directement auprès du courtier de l’épreuve https://timeto.aon.fr, de 15 jours avant l'épreuve jusqu'aux 15 jours qui suivent la manifestation.

Cette déclaration devra être précisée par un document officiel justifiant l’annulation de la participation, et notamment, en cas d’accident ou de maladie, d’un certificat médical rédigé en français, anglais ou espagnol et obtenu au plus tard dans les 2 jours suivant l’épreuve. Ce certificat devra faire mention de manière explicite d’une incapacité à participer à l’épreuve.

Les dossiers seront étudiés dans les deux mois suivants et les indemnités versées dans un délai de trois mois. Les étrangers et personnes souhaitant être remboursés par virement devront y joindre un IBAN.

Principales exclusions : est notamment exclu de la garantie le remboursement des frais motivés par :

  • Une maladie ou un accident déjà constaté(e) avant la souscription
  • Des troubles psychologiques ou psychiatriques, une maladie nerveuse et mentale, et leurs conséquences
  • Une grossesse antérieure à l’inscription
  • Une faute intentionnelle de l’assuré

Nous te recommandons de prendre connaissance de l’intégralité des conditions de l’assurance en consultant la notice d’information de l’assureur.

Télécharger la notice d'information des garanties du contrat 2022

Puis-je annuler mon inscription ?

Tu as souscrit à une assurance annulation :

Tu dois faire ta demande de remboursement sur une période de 15 jours avant la date de l’évènement à 15 jours après la date de l’évènement sur la plateforme Aon. Une pièce justificative prouvant ton inaptitude à participer à l’épreuve te sera alors demandée. S’il s’agit d’un certificat médical, ce dernier devra être daté de moins de deux jours après l’épreuve. Les indemnités seront versées dans un délai de trois mois après l'épreuve par virement bancaire. Si ta déclaration est validée, seul le montant du dossard te sera remboursé. Tes éventuelles options souscrites lors de votre inscription ne seront quant à elles pas remboursées.

Tu n'as pas souscrit à une assurance annulation :

Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à ta demande d’annulation, de remboursement ou de transfert de dossard. Compte tenu du règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit » en outre « Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit ».

Matériel

Quel est le matériel obligatoire ?

Les vélos admis au Roc d’Azur devront répondre aux normes officielles en vigueur, définies par la FFC et l’UCI. Les participants sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, du matériel qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Pour des raisons de sécurité et le bon déroulement de la course, chaque participant est tenu de respecter la réglementation suivante en termes de matériel et d’équipement. Attention, comme mentionné dans le règlement, excepté sur l'Enduroc Electrique il est strictement interdit de participer à une course (épreuve chronométrée donnant lieu à un classement) avec un VTT à assistance électrique.

Retrouve le matériel obligatoire dans le règlement de l’épreuve

Les VTT à assistance électrique sont uniquement acceptés sur les épreuves comportant le terme «RANDO» dans leur dénomination et sur l’Enduroc Electrique. L’utilisation d’un vélo électrique sur une épreuve ne correspondant pas à ces critères entrainera la disqualification du concurrent et sa mise hors de course.

Que conseiller à une personne qui décide de faire sa 1ère Rando Roc ?

L’idéal pour quelqu’un de confirmé, mais qui ne fait pas forcément de compétition, c’est d’utiliser un vélo « tout suspendu ». Il s’agit du vélo le plus adapté par rapport au confort puisqu’il dispose d’une suspension avant et d’une suspension arrière pour amortir les chocs. Néanmoins, il est également possible de faire le Roc avec un semi-rigide puisque les parcours ne sont pas cassants.

Informations Jour J

Y a-t-il une consigne à vélo ?

Oui, une consigne est mise en place et fonctionne de jour comme de nuit, pour un tarif de 2€ la journée et de 5€ la nuit.Les recettes sont reversées au club local de l’AMSLF.

Des soins de récupération sont-ils prévus ?

Une équipe d’ostéopathes est prévue pour s’occuper de toi, que ce soit avant ou après ta course, afin d’enchaîner tes défis.

Après la course

Quand les résultats sont-ils connus ?

Les résultats seront disponibles le soir même de chaque course sur le site web du Roc d’Azur.

Existe-t-il des classements ?

Bien sûr, tu pourras te mesurer aux autres participants à l’exception des randonnées.

Où puis-je trouver mes photos après la course ?

Tu pourras retrouver toutes tes photos la semaine suivant l’événement sur le site Sportograf.

Bénévoles

Comment puis-je être bénévole sur la course ?

Rejoins nos centaines de bénévoles en envoyant un mail à l’adresse SVIALANEIX@mairie-roquebrune-argens.fr.

Plus d'informations ici.