Inscriptions

Qui peut s'inscrire ?

L'épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, nés en 2001 ou avant. Les licenciés devront présenter leur licence sportive (FFA) portant attestation de la délivrance d'un certificat médical. Les non-licenciés devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, de l’athlétisme en compétition ou du sport en compétition.

Comment s'inscrire ?

Toutes les inscriptions se font sur time to. Cela te prendra 5 minutes. Une fois ton inscription terminée, tu recevras deux mails, l’un confirmant ton inscription à l’épreuve, l’autre confirmant la prise en compte de ton paiement.

De plus, un onglet avec le nom de l’épreuve apparaîtra sur ta page personnelle time to, ainsi qu’un suivi de tes inscriptions sur cette même page.

Quels sont les tarifs ?

Retrouve les différents tarifs ci-dessous :

Tarifs Marathon de Paris

Qu'inclut mon inscription ?

Ton inscription comprend :

  • L’accès au salon Run Expérience
  • Des entraînements par niveau
  • La participation à la course
  • Ton chrono
  • Un t-shirt finisher et un sac coureur
  • Ta médaille

Comment faut-il faire pour s'inscrire à l'épreuve handisport ?

Les inscriptions pour la course fauteuil ou pour la course des athlètes debout (non-voyants, malentendants..) se fait auprès de la Fédération Française Handisport :

athlehorstade@handisport.org
www.handisport.org

Assurances

En quoi consiste l’assurance Individuelle Accident ?

Cette assurance Individuelle Accidents t'est proposée par l’assureur de l’organisateur afin que tu sois correctement couvert durant ta participation au Schneider Electric Marathon de Paris 2021. L’adhésion est facultative mais très fortement recommandée.

Comme tu le sais peut-être, la très grande majorité de tes assurances habituelles (notamment garanties automatiques via cartes bancaires, assurance Habitation, prêt bancaire, …) exclut d’office toute participation, à titre amateur ou professionnel, à une compétition sportive et donc, en conséquence, les risques liés à ta participation au Schneider Electric Marathon de Paris.

C’est pourquoi, il est important que tu vérifies l’étendue des garanties (et les exclusions) de tes éventuelles assurances quotidiennes et, qu’en cas de carence ou en complément de celles-ci, ou en l’absence d’assurance, tu prennes connaissance de l’assurance proposée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cette assurance a vocation à intervenir lorsque le participant assuré est victime d’un accident corporel à l’occasion de sa participation à l’épreuve sportive, qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non un tiers identifié et/ou responsable. Les garanties sont exclusivement acquises sur le parcours de l’épreuve, à partir du franchissement de la ligne de départ et jusqu’au passage de la ligne d’arrivée ou bien au moment de l’abandon de l’épreuve par l’assuré.

Elle garantit en cas de décès ou d’invalidité permanente totale ou partielle (dû à cet accident) le paiement d’indemnités et la prise en charge de frais médicaux (dans les limites que tu auras choisies).

La souscription à une assurance Individuelle Accidents est bien évidemment facultative mais très fortement recommandée. Celle-ci interviendra en complément ou à défaut de tes éventuelles assurances actuelles. Elle peut être effectuée auprès de l’assureur de ton choix, de ta fédération ou d’Aon, courtier de l’organisateur, dont l’offre (notice détaillée et bulletin d’adhésion) est consultable et téléchargeable ci-dessous. Tu peux adhérer à l’option offrant les garanties minimales de cette offre lors de ton inscription à l’événement et aux autres options en contactant directement Aon.

Télécharger la notice détaillée et le bulletin d'adhésion

Puis-je annuler mon inscription ?

Tu as souscrit au Pass Event lors de ton inscription :

Nous ne faisons aucun changement de nom sur les dossards.

Néanmoins, si tu as souscrit au PASS EVENT J’aime courir lors de ton inscription, tu bénéficieras d’une assurance annulation qui garantit le remboursement des frais d’inscription du titulaire d’un PASS EVENT qui se voit dans l’obligation d’annuler sa participation à la course, avant le démarrage de celle-ci, et pour l’une des causes indiquée ci-dessous :

  • Décès, accident ou maladie du participant assuré,
  • Décès, accident ou maladie grave (nécessitant une hospitalisation) du conjoint de l’assuré, d’un ascendant ou descendant du premier degré survenant dans les trente jours précédant la manifestation
  • Refus de visa de l’assuré par les autorités françaises,
  • Vol des papiers d’identité de l’assuré dans les 48 heures précédant le départ,
  • Convocation de l’assuré devant un tribunal.

Seul le prix du dossard est pris en charge, à l’exclusion de tout autre achat ou frais. Le PASS EVENT, les options et les contenus de packs achetés lors de l’inscription ne feront jamais l’objet d’un remboursement par l’assureur.

Notice d’assurance consultable à l’adresse : http://www.jaimecourir.fr/pdf/AssuranceAnnulation_PassEvent.pdf

Tu trouveras ici la procédure de déclaration de sinistre.

Si tu as souscrit à un Pass Event J’aime Courir et que tu souhaites de plus amples renseignements, n’hésite pas à envoyer un mail à adherent@athle.fr

Tu n'as pas souscrit au Pass Event J’aime courir lors de ton inscription :

Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à ta demande d’annulation, de remboursement ou de transfert de dossard.

Compte tenu du règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit » en outre « Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit ».

Certificat médical & règlement

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Oh oui ! Sans certificat médical valide comportant la mention « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » ou « non contre-indication à la pratique du sport en compétition », daté de moins d'un an, il te sera impossible de courir ! 

Pour éviter les erreurs, nous te conseillons d’utiliser le modèle de certificat mis en ligne ici.

La copie du certificat médical est acceptée. Le certificat médical est délivré par ton médecin.

Tu pourras dès à présent charger en ligne ton certificat médical sur time to.

Les personnes inscrites en 2020 doivent également fournir un nouveau certificat médical, daté de moins d’un an au jour de l’épreuve (au plus tard du 18/10/2021).

Quand dois-je donner mon certificat médical ?

Pour te faire gagner du temps et limiter les éventuels moments de stress, mais également dans un souci de respect de l’environnement, tu peux dès maintenant déposer ton certificat médical / licence directement sur ton compte time to.

Sous ton inscription au Marathon de Paris, tu pourras déposer ton certificat médical / licence. Tu pourras à ce même endroit vérifier le statut de ton certificat médical / licence et t’assurer qu’il / elle a bien été validé(e).

Attention, si ton certificat médical / licence a été refusé(e) ou si tu ne l’as pas déposé sur ton compte time to, il faudra te présenter avec un certificat médical / licence imprimé(e) lors du retrait des dossards (datant de moins d’un an le jour de l’épreuve et comprenant la mention « course à pied en compétition » ou « athlétisme en compétition » ou « sport en compétition ».

Comment mettre mon certificat médical / licence en ligne ?

Tu as obtenu ton certificat médical ? Le plus dur est fait. Il ne te reste plus qu'à l'enregistrer sur time to, afin de le faire valider.

Pour rappel voici la procédure : il te suffit de t'identifier et de cliquer dans « Mon compte » sur « Mes événements ». Sous le nom de l’épreuve tu cliqueras sur « Télécharger un document ». Ton document doit faire moins de 1Mo et être au format JPEG, PNG ou PDF. Si ton document dépasse 1Mo, il faudra le compresser avant de le télécharger.

Une fois ton certificat médical téléchargé, il apparaîtra comme étant "en attente" de validation par nos équipes. La validation démarrera 3 semaines avant l’épreuve. Si tu ne parviens pas à le télécharger, nous te conseillons d'essayer en te connectant sur ton espace personnel time to via un autre navigateur internet (Google Chrome). Si malgré cela, tu ne parviens pas à le mettre en ligne, tu devras l'apporter avec toi et le remettre lors du retrait des dossards.

Tu l’avais déjà déposé avant l’annonce du report de ta course ? Nous sommes conscients du désagrément causé, mais nous avons besoin que tu le charges à nouveau sur ton compte time to. Nous t’invitons également à vérifier qu’il est bien daté de moins d’un à la nouvelle date de la course.

J’ai une licence FFA, quand dois-je la donner ?

Si tu es licencié(e) auprès de la FFA, seules les licences FFA 2021/2022 (valide du 1er septembre 2021 au 31 août 2022) seront acceptées. Afin de permettre la prise et le renouvellement de la licence dès le 1er septembre et la participation aux compétitions dès le début de la saison administrative, la FFA a mis en place, un module de saisie anticipée de la licence. À compter du 16 juin 2021, les Clubs auront la possibilité d’effectuer leur ré-affiliation et une saisie anticipée des licences. Il faut donc que tu te rapproches de ton club pour renouveler ta licence.

Pour rappel voici la procédure pour déposer ta licence en ligne: il te suffit de t'identifier et de cliquer dans « Mon compte » sur « Mes événements ». Sous le nom de l’épreuve tu cliqueras sur « Télécharger un document ». Ton document doit faire moins de 1Mo et être au format JPEG, PNG ou PDF. Si ton document dépasse 1Mo, il faudra le compresser avant de le télécharger.

Une fois ta licence téléchargée, elle apparaîtra comme étant "en attente" de validation par nos équipes. Tu devras la déposer au plus tard 7 jours avant ta course. Si tu ne parviens pas à la télécharger, nous te conseillons d'essayer en te connectant sur ton espace personnel time to via un autre navigateur internet (Google Chrome). Si malgré cela, tu ne parviens pas à la mettre en ligne, tu devras l'apporter avec toi et la présenter lors du retrait des dossards.

Tu l’avais déjà déposé avant l’annonce du report de ta course ? Nous sommes conscients du désagrément causé, mais nous avons besoin que tu la charges à nouveau sur ton compte time to.

Où consulter le règlement de la course ?

Le règlement du Schneider Electric Marathon de Paris 2021 est disponible en cliquant ici.

Dossards

Quand les numéros de dossards seront-ils communiqués ?

Les numéros de dossards seront communiqués quelques semaines avant l’événement.

Où et quand récupérer mon dossard ?

Ton dossard sera à récupérer au Salon Run Expérience les jours précédents le marathon. Aucun dossard ne sera remis le jour de la course. Les horaires du salon seront communiqués ultérieurement.

Si tu ne peux pas récupérer ton dossard, une personne peut le prendre pour toi. Il suffit de lui donner une copie de ta carte d’identité et ton certificat médical, s’il n’a pas été validé préalablement sur timeto ! Toutefois la tenue de cette solution est amenée à être confirmée selon l’évolution des mesures gouvernementales.

L’envoi du dossard à domicile n’est pas possible pour cette épreuve.

COVID-19

Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Suite aux annonces gouvernementales, l’utilisation du « pass sanitaire » a été étendue à partir du 21 juillet aux événements regroupant plus de 50 personnes.

De ce fait, vu les éléments communiqués à date, dans le cadre de votre participation au Semi, tu devras nous présenter un pass sanitaire valide pour participer à l’événement. Sache que ces éléments peuvent être amenés à évoluer, en fonction des prescriptions gouvernementales. Nous t’en tiendrons informé.

En attendant le Schneider Electric Marathon de Paris, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que nos courses aient lieu en toute sécurité et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Quelles sont les mesures sanitaires lors de l’événement ?

Nous appliquerons le protocole sanitaire en vigueur au moment de l’évènement. Nous reviendrons vers l’ensemble des coureurs une fois qu’il sera validé.
Un guide de bonne conduite vous sera communiqué pour respecter les consignes des autorités compétentes.

Si mon pays ferme ses frontières avec la France, ai-je le droit à un remboursement ?

Malheureusement, non. Comme le stipule le règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit ».

Si je suis positif au COVID-19 le jour du Schneider Electric Marathon de Paris, ai-je le droit à un remboursement ?

Malheureusement, non. Comme le stipule le règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit ».

L’assurance annulation prend-elle en charge un test positif au COVID-19 ?

Le Pass Event J’aime Courir, qui contient une assurance annulation, ne prend pas en charge un éventuel test positif qui t’empêcherait de courir l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris.

Départ / Arrivée

Où et quand a lieu le départ ?

Le départ a lieu en haut de l'avenue des Champs Elysées.
Les horaires de départ précis par SAS seront communiqués ultérieurement.

Où se situe la ligne d'arrivée ?

L'arrivée est située en bas de l'avenue Foch, Paris 16ème.

Comment puis-je changer de sas de départ ?

Si tu souhaites bénéficier du sas élite, préférentiel inscris-toi d’abord dans le sas rouge et envoie-nous ton justificatif de performance de moins de 2 ans par mail à parismarathon@aso.fr. Nous changerons alors ton affectation.

Si tu souhaites changer pour les sas rouge à rose, tu peux modifier ton sas de départ depuis ton compte time to, rubrique « mes événements ». Une fois dans ton événement, clique sur « Modifier l’inscription ». Tu trouveras alors toutes les informations relatives à ton inscription et pourra ainsi modifier ton SAS de départ.

Il sera possible de modifier informatiquement ton sas de départ jusqu’à 1 mois et demi avant l’épreuve.

Jour J

Y a-t-il des consignes bagages ?

Tu auras la possibilité de déposer gratuitement ton sac dans des consignes situées sur l’avenue Foch (aire d'arrivée) pour courir l'esprit et les poches libérés. Tu pourras le récupérer après la course sur présentation de ton dossard.

Y a-t-il des vestiaires ?

Non, tu ne trouveras pas de vestiaire pour te changer. Il te faudra sans doute traverser les rues de Paris en tenue fluo mais, pour une fois, ce sera la "classe". Nous mettons toutefois une consigne à ta disposition sur l’avenue Foch (aire d'arrivée). Tu pourras donc y déposer ton sac (fermé) et le récupérer après la course sur présentation de ton dossard.

Y a-t-il des toilettes ?

Tu trouveras des toilettes le long des sas de départ sur l’avenue des Champs Elysées et à l’arrivée sur l’avenue Foch.
Si l’envie te prend sur le parcours, tu trouveras des toilettes tous les 2,5km à partir du km 5 ! Pas de panique !

Y a-t-il la possibilité de s'alimenter sur le parcours ?

On veut s’assurer que tu auras les forces nécessaires pour atteindre la ligne d’arrivée, alors évidemment ! Des ravitaillements seront organisés tous les 5 km. Tu trouveras de l’eau, des bananes, du sucre…

Quel est le système de chronométrage ?

Tous les inscrits se verront remettre, en même temps que leur dossard, une puce électronique (sous forme de bandelettes collées derrière chaque dossard) qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et servira de contrôle de régularité de course à divers points du parcours (tous les 5km et au 21ème km). Un concurrent n'empruntant pas la chaussée ne pourra être classé à l'arrivée.

Y a-t-il des meneurs d'allure pour m'aider à atteindre mes objectifs ?

Bien sûr ! Dans chaque sas de départ, des meneurs seront présents pour t’aider à remplir tes objectifs. Tels des meneurs de cabaret, ils seront facilement identifiables : ils porteront des grandes plumes aux couleurs de ton sas !

Après la course

Quand et où puis-je consulter mes résultats ?

Tes résultats seront disponibles sur time to le jour-même de l'événement dans l’après-midi. Un diplôme sera téléchargeable sur ce même site internet, tu y retrouveras également les photos et vidéos de la course. Tu n’auras plus qu’à les partager sur les réseaux sociaux pour montrer ce que tu faisais, toi, pendant que les autres faisaient la grasse matinée !

Existe-t-il des classements ?

INDIVIDUEL :

  • Un classement individuel auquel tous les coureurs seront intégrés.

Où puis-je récupérer ma médaille ?

La médaille du finisher t’est remise à l’arrivée. A peine arrivé, tu pourras donc montrer à tous ta vaillance !

Où consulter mes photos ?

Les photos individuelles seront disponibles sur le site Internet www.marathon-photos.com quelques jours après l'épreuve. Tu pourras alors les commander et conserver un souvenir personnel de ton exploit.