Un parcours insolite pour redécouvrir Paris

Tu l’auras compris, ce qui fait la spécificité et l’originalité de Run My City, c’est la possibilité de traverser des lieux et monuments insolites non ouverts au runners habituellement ! Sur Run My City, tu auras :

  • De l’architecture, pour en prendre plein les yeux !
  • De la culture, parce que courir c'est bien, mais apprendre en courant c'est mieux !
  • De l’art, pour tous les goûts !
  • De l’inédit, parce que tu aimes les surprises !
  • Des animations, pour rendre ton expérience inoubliable !
L'an dernier, nos city runners ont eu la chance de fouler de nombreux sites mythiques :
Opéra Garnier, Hôtel-de-Ville, Moulin Rouge, Grand Rex, Jardins des Archives Nationales, Mairies, Parcs, Écoles, Passages couverts, Forum des Halles, Caserne de pompiers, Centre d'animations, Palais-Royal...

De nombreuses animations ont également rendu l'expérience de nos city runners inoubliable :
batucada, fanfares, breakdance cheerleaders, gospel, mur des messages, photocall, etc.

Cette année, les lieux d'exception ci-dessous sont déjà de la partie. De nombreux autres lieux vont venir très prochainement compléter cette belle liste. Cette 3è édition promet d'être exceptionnelle !

Les parcours

Parcours 9 km et 15 km

 
Map 1 Map 2

Les lieux traversés en 2019

L'Hôtel de Ville

Run My City - 9 km et 15 km

Tiens-toi prêt à découvrir l’Hôtel de Ville, où sont reçus chefs d’Etats et personnalités du monde entier ! Ce sera le dernier lieu prestigieux que tu traverseras avant de franchir la ligne d'arrivée sur le somptueux Parvis de l’Hôtel de Ville !

Hotel_de_ville

Crédit photo : Sophie Robichon

La Mairie du 1er arrondissement

Run My City - 9 km et 15 km

Flâne dans le vestibule d’entrée, orné de lanternes en fer forgé et émerveille-toi de la petite mais monumentale cour secrète de la Mairie du 1er arrondissement, aux pilastres et corniches si élégants. Puis, la façade extérieure, éclectique mais gothique par le style, t'offrira une pause magnifique et époustouflante!

Mairie_di_1er

Crédit photo : Getty Images

La Monnaie de Paris - 11 Conti

Run My City - 15 km

Depuis plus de 1 150 ans, la Monnaie de Paris se consacre à la frappe monétaire et à la production d’artisanat d’art. Elle est aujourd’hui la dernière usine en activité au cœur de la capitale : 150 artisans y travaillent quotidiennement le métal avec passion. À l’occasion de Run My City, le site du 11 Conti t'ouvre ses portes ! Ce bâtiment exceptionnel bâti en 1775, à la fois palais royal et manufacture moderne, te révèlera ses nombreux trésors et secrets : musée dédié aux savoir-faire, œuvres d’art contemporain, escalier d’Honneur, Méridien de Paris…

Monnaie_de_Paris

Crédit photo : Monnaie de Paris

Mairie du 9e arrondissement

Run My City - 9 km

Ce monumentqui nous accompagne depuis la naissance de Run My City, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques de France ! Profite d'un passage dans sa belle cour intérieure pour reprendre des forces sur le ravitaillement installé dans ce magnifique décor !

Mairie du 9e

Crédit photo : Gilles Targat

Hôtel Lamoignon - La Bibliothèque de la Ville de Paris

Run My City - 9 km

À l'occasion de Run My City, découvre ce lieu mythique spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle occupe l’hôtel Lamoignon, un hôtel particulier du Marais construit aux XVIè et XVIIè siècles, rénové et transformé en bibliothèque il y a tout juste 50 ans. À l’intérieur, près de 4 millions de livres, journaux, photographies, manuscrits, affiches ou encore plans. À l’extérieur, un décor Renaissance en plein Paris, des frontons sculptés de nymphes et de symboles de la chasse qui évoquent la première maîtresse des lieux, Diane de France.

BHVP

Crédit photo : Estelle Poulalion

Le Petit Palais

Run My City - 15 km

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef-d’œuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914. Des peintures de Rembrandt, Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard, sculpures de Carpeaux, Carries et Dalou mais aussi des verreries de Gallé, des bijoux de Fouquet et Lalique.

Petit_Palais

Crédit photo : Dmessina-Paris Musées

Le Musée Cognacq-Jay

Run My City - 9 km

Au cœur du Marais, dans un bel hôtel classé monument historique (XVIè-XVIIIè siècles), le musée présente les collections d’art réunies par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay, léguées à la Ville de Paris en 1928. À l’exception notable d’un important tableau de jeunesse de Rembrandt, l’essentiel des œuvres présentées date du XVIIIè siècle. Venez découvrir les peintures de Canaletto, Tiepolo, Boucher, Fragonard, Greuze, Reynolds ; pastels de La Tour et Perronneau ; sculptures de Houdon, Lemoyne, Clodion ; porcelaines de Saxe ; objets d’orfèvrerie ; meubles estampillés...

Musée_Cognacq_Jay

Crédit photo : Jean-Marc Moser

Mairie du 2e arrondissement

Run My City - 9 km

À l'origine, le bâtiment abritait la mairie du 3e arrondissement, les anciens arrondissements de Paris n'ayant pas le même découpage qu'actuellement avant l'extension de la capitale en 1860. Profite du passage au sein de ce monument historique français avant de déboucher sur la jolie Place des Petits Pères !

Mairie du 2e

Crédit photo : sortiraparis.com

Jardin du Palais Royal

Run My City - 9 km

Labellisé « Jardin remarquable », le Jardin du Palais Royal est un havre de paix au centre du Palais-Royal. Construit en 1633, ce lieu superbe et monumental ne laisse rien deviner de l'agitation révolutionnaire qui y régnait au XVIIIe siècle ! Aujourd’hui, l’art contemporain y est fortement présent dans sa cour d'honneur avec les colonnes de Buren et deux fontaines mobiles de Pol Bury (1985). Un passage exceptionnel !

Palais Royal

Crédit photo : Jean-Pierre Delagarde

Hôtel de Sully

Run My City - 9 km

Situé au cœur du Marais, l’Hôtel de Sully est à Paris l’un des meilleurs témoignages des somptueuses demeures aristocratiques des premières décennies du XVIIe siècle. Acquis par le duc de Sully (1559-1641) en 1634, il reste dans la famille de Sully jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Madame de Sévigné et Voltaire y sont reçus. Viens découvrir ce somptueux monument classé monument historique depuis 1862. Le jardin et les dépendances (Orangerie) le seront en 1953. Racheté en 1944 par l’État, l’hôtel abrite depuis l’achèvement de sa restauration (1967), le siège du Centre des monuments nationaux.

Hôtel de Sully

Crédit photo : Philippe Berth

Mairie du 7e arrondissement

Run My City - 15 km

De 1645 à 1647, Jacques le Coigneux, président à mortier au Parlement de Paris, fait bâtir rue de Grenelle une maison à l'architecture noble pour "jouir de la tranquillité des champs et respirer tout à son aise." Racheté en 1710 par Claude-Louis-Hector de Villars, l’hôtel est alors aménagé par Germain Boffrand. En 1717, il est agrandi à l’ouest par un nouveau bâtiment dit « petit Hôtel de Villars ». En 1862, la Ville de Paris achète l'hôtel de Villars pour y installer la Mairie du VIIe arrondissement. Les travaux d'aménagement sont confiés à l'architecte Uchard qui vient d'achever l'église Saint-François Xavier.

Mairie du 7e

Crédit photo : Alain Guizard

Bibliothèque Nationale de France - Site Richelieu

Run My City - 9 km

Le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Riche de plus de 400 ans d'histoire, il accueille aujourd'hui de nombreux départements : Manuscrits, Musique, Estampes, Arts du Spectacle, Monnaies, Médailles et Antiques ainsi que les Bibliothèques de l'Institut National de l'Histoire de l'Art et de l'Ecole des Chartes. Actuellement, une partie du site est en rénovation et la réouverture totale est prévue pour 2021. Les collections seront visibles au grand public grâce à l'ouverture d'un musée.

Bibliothèque Nationale de France

Ecole Maternelle Grange Batelière

Run My City - 9 km

Viens flâner parmi les dessins et les petits bancs de cette jolie école maternelle qui jouxte la cour intérieure de la Mairie du 9e arrondissement. Retour en enfance assuré !

Ecole Maternelle Grange Batelière

Forum des Halles

Run My City - 9 km

Coiffé de la Canopée, nouveau signal architectural de Paris et du Grand Paris, le Forum des Halles s’est transformé. Le Forum des Halles, qui accueille 150 enseignes, a été entièrement rénové, avec des surfaces commerciales agrandies, aérées et bénéficie désormais de la lumière naturelle. Le Forum des Halles, c’est 35 nouvelles enseignes : des marques exclusives (L’Exception, Sept-Cinq, What For, Herschel…), les flagships des plus grandes enseignes françaises et internationales (Nike, Lego, Superdry, Muji…), une offre de restauration pointue (dont Champeaux dont la carte est signée par Alain Ducasse et le ZA exploité par Philippe Amzalak et désigné par Philippe Starck). Le centre a aussi renouvelé 70 % de ses espaces existants, avec des opérations de restructuration de grande ampleur pour de nombreuses enseignes comme H&M (flagship de 4 étages), Fnac, Zara, San Marina, Celio, Bershka. C’est enfin une offre de proximité avec la création d’un Monoprix de 3 000 m² et l’arrivée de l’épicerie Causses. Le Forum des Halles est aussi une destination loisirs, avec le cinéma le plus fréquenté d’Europe et ses équipements historiques (Forum des Images, gymnase, piscine olympique). Grâce à la Canopée, l’offre culturelle s’enrichit d’une médiathèque, d’un centre dédié au hip-hop, d’un conservatoire et de la Maison des pratiques artistiques amateurs. Enfin, les accès au centre et la répartition des flux ont été complètement revus grâce à 5 accès directs désormais. Fort de 42,3 millions de visites par an, le Forum des Halles confirme son statut de lieu de vie pour les Parisiens, destination pour les Franciliens, passage obligé pour les touristes, entre Beaubourg, le Louvre et Saint-Eustache.

Forum des Halles

Crédit photo : A. Potignon

Le Siège de l'UNESCO

Run My City - 15 km

c'est l’édifice le plus international de Paris inauguré en 1958. Modèle d’architecture fonctionnelle créé par trois architectes internationaux, il abrite plus de 600 œuvres d’art contemporaines et l’agence des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. L’UNESCO est un laboratoire d’idées, incubateur de projets, petits et grands, un partenaire de l’action des pays et de la société civile (ONG, associations, entreprises,). Son objectif : faire en sorte que chaque citoyen ait accès à une éducation de qualité, grandisse dans un environnement culturel riche de diversité et de dialogue, bénéficie pleinement d’avancées scientifiques au service de l’humanité et jouisse d’une liberté d’expression pleine et entière, socle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.

UNESCO

Jardin de sculptures du Musée Rodin

Run My City - 15 km

Le musée Rodin présente dans un jardin et un hôtel particulier du XVIIIe siècle l'œuvre du plus célèbre des sculpteurs : Auguste Rodin. La parfaite harmonie de ce jardin organisé autour des monuments de Rodin vous fera découvrir sous les frondaisons des grands arbres, les Bourgeois de Calais, la Porte de l'Enfer, le Penseur, le monument à Balzac et bien d'autres sujets répartis au fil du jardin. Les différentes ambiances du jardin (roseraie, perspective à la française, bosquets sinueux) en font une promenade de charme.

Musée Rodin

Crédit photo : J. Manoukian

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Run My City - 15 km

La MPAA est un établissement culturel de la Ville de Paris, réparti sur 5 sites parisiens (1er, 6e, 11e, 14e et 20e). Elle a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris. Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnels, accueille des spectacles en diffusion. Elle développe également un centre de ressources au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation.

Musée Rodin

Mairie du 5e arrondissement

Run My City - 15 km

La Mairie du 5e arrondissement a été construite en 1844 par l’architecte Hittorff, qui s’est inspiré de la faculté de droit symétrique, sur la majestueuse place du Panthéon. Anciennement appelée « place Sainte-Geneviève » (du nom de l’ancienne abbaye), elle prit le nom de « place du Panthéon-Français » sous la Révolution, puis finalement « place du Panthéon » en 1815.

Mairie 5e

Crédit photo : Mbzt