2 parcours inédits pour redécouvrir Paris

Connais-tu vraiment Paris et ses secrets ?

Avec Run My City played By Salomon, plonge dans l’histoire des monuments qui font de Paris la plus belle ville du monde, découvre ses lieux insolites et son histoire, le tout en courant !

Les parcours

Parcours 9 km touristique

Parcours 15 km sportif

Lieux traversés

19 LCL

Siège historique de LCL, le 19LCL est un majestueux édifice haussmannien inauguré en 1878 par Gambetta. C’est à l’époque le plus grand bâtiment civil de Paris, qui abrite l’une des premières installations électriques de la capitale dès sa mise en service en 1882.

L’élégance de l’architecture du 19LCL tire son inspiration des Ateliers Gustave Eiffel avec deux magnifiques verrières suspendues à 21 mètres de hauteur, du pavillon de l’horloge du Palais du Louvre, ou encore de l’escalier à double révolution du château de Chambord. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.

En tant que participant Run My city, vous aurez la possibilité d’explorer l’intérieur de cet imposant bâtiment et de profiter de la beauté du lieu. Le 19LCL est également disponible à la location pour organiser vos réunions, séminaires, conférences ou événements au cœur de Paris, à deux pas de l'Opéra Garnier.

19LCL

Crédit photo : Droits réservés

Musée des Arts et Métiers

Un avion en suspens au-dessus d’un escalier monumental, des automates qui s’animent dans la pénombre d’un théâtre, un omnibus stationnant sous la voûte d’une église... Autant d’éléments étonnants qui font du musée des Arts et Métiers un lieu unique à Paris ! En 1794, l’abbé Grégoire (1750-1831), prêtre catholique et homme politique français, fonde le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qu’il installe dans les murs de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, à Paris. À l’origine, le Conservatoire est une institution destinée à sensibiliser les artisans, les ouvriers et les curieux de toute nature à l’objet technique, à partir de démonstrations de machines. Il accueille, à la fin du XVIIIe siècle, un ensemble de machines, instruments, outils, dessins et livres, conçu comme un moyen de perfectionner l’industrie nationale. En 1802, ce dépôt des inventions « neuves et utiles » devient un musée.

Son église, fondée au XIe siècle à l’emplacement d’une basilique funéraire mérovingienne, est un exemple remarquable de l’architecture médiévale. Le chœur daté du XIIe siècle avec son double déambulatoire flanqué de sept chapelles, est peut-être le premier édifice parisien où apparaît l’ogive. Depuis 1800, l’église Saint-Martin-des-Champs s’est transformée en un sanctuaire laïque dédié au progrès et aux techniques.

Avec quelque 80 000 objets conservés dans les réserves et les espaces de l’exposition permanente, le musée des Arts et Métiers rassemble la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde. À travers sept grandes collections (Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Mécanique, Énergie et Transports), le musée présente au public environ 2 500 pièces, témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique.

musee des arts et metiers

Crédit photo : ©Dircom Cnam / J-C Wetzel

Maison de la Mutualité

Au coeur du quartier Latin, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, du Jardin du Luxembourg ou du quartier de l’Odéon, la Maison de la Mutualité se situe dans un quartier en plein bouillonnement créatif !

Chaque année nous accueillons plus de 250 événements de toutes configurations. Comme un décor de cinéma, la Maison se transforme pour s'adapter à chaque demande. Nos experts de l’événement unissent leurs forces pour apporter des solutions zéro stress et un résultat au top !

Dotée des dernières technos en termes de scénographie, tout est prêt pour le show ! Ici le maître de Maison c’est vous, pour un événement qui vous ressemble ! Vos demandes sont uniques, vous êtes exigeants, ça tombe bien nous aussi. Vos projets sont sur mesure et nos équipes sont là pour vous aider à les réaliser. Vous aimerez nos lieux de rencontre et d’échanges baignés de lumière naturelle... Idéal pour faire fuser les idées et créer les connexions !

maisondelamutualite

Le Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art Moderne de Paris est un palais exceptionnel construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937. Grâce à sa collection riche de plus de 15 000 œuvres, le MAM se place comme l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Ses collections permanentes présentent les grands courants artistiques allant du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Braque, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ exceptionnelles comme les deux premières versions de La Danse de Matisse ou La Fée électricité, chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Le MAM fait partie de Paris Musées, le réseau des 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris.

mam

Musée Rodin

Le musée Rodin, joyau de l’architecture 18ème parisienne et son Jardin de Sculptures de trois hectares accueillent des visiteurs venus du monde entier. Le Penseur, icône de la sculpture occidentale en est l’un des chefs d’œuvre. La beauté du site et de l’œuvre de l’artiste en fait un « havre de paix » d’une rare harmonie.

En 1916, un an avant sa mort, Rodin fit don de toute son œuvre et de tous ses biens à l’Etat français à la condition que l’hôtel Biron (actuel musée Rodin) soit transformé en musée. Cette donation est l’acte fondateur du musée Rodin, unissant à jamais un lieu d’exception, avec la collection du plus prestigieux sculpteur de l’époque.

Lieu d’exaltation de l’expressivité du corps, des muscles et du mouvement, le musée Rodin est ravi d’offrir aux coureurs culturels de la course Run My City un parcours rafraîchissant au cœur de son Jardin de Sculptures.

museerodin

Crédit photo : © Agence photographique du musée Rodin, Jérome Manoukian"

Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations est une fondation d’intérêt général structurée autour de son activité de production et de soutien à la création dans son ensemble. Elle est un catalyseur qui offre des moyens sur-mesure uniques pour produire, expérimenter et exposer des œuvres nouvelles d'artistes internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design, de la musique et des arts vivants. Depuis son ouverture, le 10 mars 2018 dans un bâtiment du XIXe siècle réhabilité par Rem Koolhaas (OMA) au cœur du Marais, la Fondation et son architecture en mutation permanente accueillent, chaque année, trois expositions et trois festivals pluridisciplinaires.

Ces expositions sont gratuites, elles peuvent être découvertes soit librement soit avec une équipe de médiation plaçant la parole et le partage au cœur du processus de visite. La Fondation est ainsi conçue comme un espace d'échanges, un lieu de vie et de rencontres autour de sujets qui animent notre monde contemporain. Elle propose également, tout au long de l'année, des événements, des workshops, en entrée libre ou à des tarifs accessibles, qui permettent à tous les publics de s'ouvrir à différentes pratiques artistiques." un My City un parcours rafraîchissant au cœur de son Jardin de Sculptures.

Lafayette

Palais Brongniart

Le Palais Brongniart est aujourd'hui l'un des premiers centres de congrès et d’événements à Paris, porteur d’une philosophie d’actions autour de l’innovation économique, sociale et solidaire. Un projet mené par le groupe GL events, un des leaders internationaux dans la gestion d’espaces événementiels.

Le Palais Brongniart c'est 4 000 m² de surfaces événementielles dans des espaces de grand prestige au cœur d’un lieu unique accueillant chaque année plus de 400 événements. En parallèle le Palais héberge un écosystème unique avec 2 restaurants, La Place (point de rencontre de l’univers Fintech & Insurtech, 2 restaurants : Spoon (Alain Ducasse) et Chai Brongniart et 3000 m² de bureaux accueillant une sélection d’acteurs de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire.

palais Brongniart

Crédit photo :@gleventsparisvenues"

Collège de France

Le College de France, grand établissement public, répond depuis 1530 à une double vocation: être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics interessés, sans aucune condition d'inscription, "le savoir en train de constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts".

Il a également pour mission de favoriser l'approche interdisciplinaire de la recherche et de diffuser les connaissances.

college de france

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Située face à la Tour Eiffel dans l’un des édifices de l’exposition universelle de 1937, la Cité de l’architecture est le plus grand centre d’architecture du monde. Il est aussi le lieu incontournable de l’architecture en France, sur plus de 20 000m2.

UNE VISITE IMMERSIVE ! En quelques mètres, le visiteur passe d’un projet non réalisé de l’Arc de Triomphe à la fontaine de Neptune, admire de près le sourire de l’Ange de Reims. De Chartres à Marseille, du Moyen Âge au XXe siècle, chaque pas invite à une véritable traversée du temps et de l’espace pour apprécier la beauté et les évolutions architecturales françaises au fil des siècles !

 

cité de l'architecture

Crédit photo : © Denys Vinson photographe

Paradis Latin

Doyen des cabarets de la capitale, son origine remonte à 1802, année où le Premier consul Napoléon Bonaparte fait bâtir le théâtre Latin, rue des Fossés-Saint-Victor. L'inauguration a lieu l'année suivante. En 1830, le théâtre Latin devient un des hauts lieux hétéroclites à la mode des nuits parisiennes où se côtoient artistes, bourgeois, écrivains, poètes, journalistes, hommes politiques, intellectuels, étudiants, ouvriers, commerçants, aristocrates...

En 2019, l'élaboration d'une nouvelle revue, L'Oiseau Paradis, pour fêter les 130 ans du Paradis Latin, est confiée au chorégraphe Kamel Ouali.

paradis latin

Châteauform' les Jardins de Saint-Dominique

La rue Saint-Dominique est bordée d’hôtels particuliers réalisés à la fin de l’Ancien Régime pour les plus grands noms de l’aristocratie. Run My City sera l’occasion de pousser les portes du N°49-51.

A deux pas de l’Assemblée Nationale, laissez-vous surprendre par une immense cour pavée, deux hôtels particuliers et un jardin caché… Châteauform’ Les Jardins de Saint Dominique est un havre de paix, loin du tumulte de la ville !

Cet emplacement a été acquis par Anne-Edouard de Montmorency, prince de Luxembourg, en 1839. Il confia la construction de son hôtel à l’architecte Antoine-Nicolas Bailly, qui a notamment travaillé à Notre Dame de Paris entre 1883 et 1886.

Il accueille depuis 2013 uniquement les entreprises dans le cadre de leurs réunions, formations et événements. Ses 19 salles de réunion, son auditorium et son espace événementiel de 700m² offrent des conditions optimales pour travailler ou célébrer en petit ou en grand comité !

Chateauform

Crédit photo : Châteauform’

Cercle National des Armées

Cet immeuble de la place Saint-Augustin, date de 1924 et est l’œuvre de l’architecte Lemaresquier.

L’édifice de 10.600 m2, abrite un hôtel de 84 chambres dont 7 suites parisiennes, un restaurant gastronomique, un restaurant traditionnel avec salons privatifs, un bar climatisé, un bistrot de prestige, une salle de fitness, une bibliothèque et sa salle de lecture, un club de bridge, un club d’échecs, des salons de réception pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes en cocktail et 500 couverts en repas assis, une salle de spectacle de 250 places assises ainsi que la plus ancienne salle d’armes de Paris et la seule ou l’on tire els trois lames : l’épée, le fleuret et le sabre.

 

Au cœur de Paris, le Cercle National des Armées accueille les officiers d’active, en retraite ou de réserve, les hauts fonctionnaires du ministère des armées, les titulaires de la Légion d’honneur, les auditeurs, anciens auditeurs et Jeunes de l’IHEDN ainsi que leurs familles et leurs invités.

Cercle National des Armées

Palais Galliera

Présentation à venir.

Fluctuart - Centre d'art urbain

Présentation à venir.

Monnaie de Paris

Présentation à venir.

Théâtre Mogador

Le Théâtre Mogador voit le jour en 1919, inspiré alors par l’ingéniosité des « musicshalls » à l’anglaise. Il est inauguré par le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson.

Dans ce théâtre se sont succédé les célébrités de toutes les époques, des Ballets russes aux comédies musicales, des débuts de Sting en solo aux Rolling Stones...

Le Théâtre Mogador a été classé au patrimoine des monuments historiques de France sous l’impulsion de Barbara, inconditionnelle de ce lieu.

Racheté en 2005 par le groupe Stage Entertainment, le Théâtre Mogador a été entièrement rénové et agrandi pour offrir une expérience unique et un maximum de confort à ses visiteurs: en effet, plus de 1 000 m² d'espaces de réception ont été optimisés pour un accueil confortable des spectateurs. Une offre complète de restauration est également proposée sur l'ensemble des 6 bars et un large vestiaire équipé est à votre disposition.

Chateauform

Crédit photo : S.Kerrad

Centre Paris Anim' Nouvelle Athènes

Présentation à venir.

Ecole Maternelle La Grange Batelière

Présentation à venir.

Chateauform

Crédit photo : ASO - Aurélien Vialatte

 

Mairie du 9ème

Présentation à venir.

Centre de Danse du Marais

Au n° 41 de la rue du Temple, au cœur du Marais parisien, une adresse connue au-delà des frontières, un porche conduit le visiteur dans la cour pavée d’une bâtisse historique du XVII ème, l’hôtel Berlize. Depuis près de 50 ans, un CENTRE DE DANSE y fait vibrer le quartier ! Une ville dans la ville vit au rythme de la musique et de la danse : jamais de silence… De 9h à 22h on y danse, on y joue, on y chante ! C’est une expérience totale dans un lieu insolite!

Pour vous, joggueur de Run My City, le Centre de la Danse vous propose dimanche 15 mai de vous balader dans la cour pavée du centre où vous pourrez y découvrir l’histoire du lieu à travers photographies et articles d’archives. Nous vous proposons également de venir nous voir après votre course à la Halle des Blancs Manteaux pour un Bal de danse à deux de 17h à 21h. L’occasion de passer un moment chaleureux !

Centre danse marais