Un parcours insolite pour redécouvrir Paris

Tu l’auras compris, ce qui fait la spécificité et l’originalité de Run My City, c’est la possibilité de traverser des lieux et monuments insolites non ouverts au runners habituellement ! Sur Run My City, tu auras :

  • De l’architecture, pour en prendre plein les yeux !
  • De la culture, parce que courir c'est bien, mais apprendre en courant c'est mieux !
  • De l’art, pour tous les goûts !
  • De l’inédit, parce que tu aimes les surprises !
  • Des animations, pour rendre ton expérience inoubliable !
L'an dernier, nos city runners ont eu la chance de fouler de nombreux sites mythiques :
Opéra Garnier, Hôtel-de-Ville, Moulin Rouge, Grand Rex, Jardins des Archives Nationales, Mairies, Parcs, Écoles, Passages couverts, Forum des Halles, Caserne de pompiers, Centre d'animations, Palais-Royal...

De nombreuses animations ont également rendu l'expérience de nos city runners inoubliable :
batucada, fanfares, breakdance cheerleaders, gospel, mur des messages, photocall, etc.

Cette année, les lieux d'exception ci-dessous sont déjà de la partie. De nombreux autres lieux vont venir très prochainement compléter cette belle liste. Cette 3è édition promet d'être exceptionnelle !

Les lieux traversés en 2019

L'Hôtel de Ville

Tiens-toi prêt à découvrir l’Hôtel de Ville, où sont reçus chefs d’Etats et personnalités du monde entier ! Ce sera le dernier lieu prestigieux que tu traverseras avant de franchir la ligne d'arrivée sur le somptueux Parvis de l’Hôtel de Ville !

Hotel_de_ville

Crédit photo : Sophie Robichon

La Mairie du 1er arrondissement

Flâne dans le vestibule d’entrée, orné de lanternes en fer forgé et émerveille-toi de la petite mais monumentale cour secrète de la Mairie du 1er arrondissement, aux pilastres et corniches si élégants. Puis, la façade extérieure, éclectique mais gothique par le style, t'offrira une pause magnifique et époustouflante!

Mairie_di_1er

Crédit photo : Getty Images

Le Jeu de Paume

Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries, le Jeu de Paume est un centre d’art et un lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXè et XXIè siècles, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, art plastique, cinéma, création en ligne… Le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions et des publications, mais aussi à organiser des cycles de cinéma, des colloques, des séminaires et des activités éducatives. En offrant une visibilité à des artistes reconnus, méconnus ou émergents, cette institution confronte images fixes et animées, récits historiques et expérimentations contemporaines. Prends-en plein les yeux lors de ton passage !

Jeu_de_Paume

Crédit photo : Adrien Chevrot

La Monnaie de Paris

Depuis plus de 1 150 ans, la Monnaie de Paris se consacre à la frappe monétaire et à la production d’artisanat d’art. Elle est aujourd’hui la dernière usine en activité au cœur de la capitale : 150 artisans y travaillent quotidiennement le métal avec passion. À l’occasion de Run My City, le site du 11 Conti vous ouvre ses portes ! Ce bâtiment exceptionnel bâti en 1775, à la fois palais royal et manufacture moderne, te révèlera ses nombreux trésors et secrets : musée dédié aux savoir-faire, œuvres d’art contemporain, escalier d’Honneur, Méridien de Paris…

Monnaie_de_Paris

Crédit photo : Monnaie de Paris

Mairie du 9e arrondissement

Ce monumentqui nous accompagne depuis la naissance de Run My City, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques de France ! Profite d'un passage dans sa belle cour intérieure pour reprendre des forces sur le ravitaillement installé dans ce magnifique décor !

Mairie du 9e

Crédit photo : Gilles Targat

Hôtel Lamoignon - La Bibliothèque de la Ville de Paris

À l'occasion de Run My City, découvre ce lieu mythique spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle occupe l’hôtel Lamoignon, un hôtel particulier du Marais construit aux XVIè et XVIIè siècles, rénové et transformé en bibliothèque il y a tout juste 50 ans. À l’intérieur, près de 4 millions de livres, journaux, photographies, manuscrits, affiches ou encore plans. À l’extérieur, un décor Renaissance en plein Paris, des frontons sculptés de nymphes et de symboles de la chasse qui évoquent la première maîtresse des lieux, Diane de France.

BHVP

Crédit photo : Estelle Poulalion

Le Petit Palais

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef-d’œuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914. Des peintures de Rembrandt, Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard, sculpures de Carpeaux, Carries et Dalou mais aussi des verreries de Gallé, des bijoux de Fouquet et Lalique.

Petit_Palais

Crédit photo : Dmessina-Paris Musées

Le Musée Cognacq-Jay

Au cœur du Marais, dans un bel hôtel classé monument historique (XVIè-XVIIIè siècles), le musée présente les collections d’art réunies par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay, léguées à la Ville de Paris en 1928. À l’exception notable d’un important tableau de jeunesse de Rembrandt, l’essentiel des œuvres présentées date du XVIIIè siècle. Venez découvrir les peintures de Canaletto, Tiepolo, Boucher, Fragonard, Greuze, Reynolds ; pastels de La Tour et Perronneau ; sculptures de Houdon, Lemoyne, Clodion ; porcelaines de Saxe ; objets d’orfèvrerie ; meubles estampillés...

Musée_Cognacq_Jay

Crédit photo : Jean-Marc Moser

Mairie du 2e arrondissement

À l'origine, le bâtiment abritait la mairie du 3e arrondissement, les anciens arrondissements de Paris n'ayant pas le même découpage qu'actuellement avant l'extension de la capitale en 1860. Profite du passage au sein de ce monument historique français avant de déboucher sur la jolie Place des Petits Pères !

Mairie du 2e

Crédit photo : sortiraparis.com

Jardin du Palais Royal

Labellisé « Jardin remarquable », le Jardin du Palais Royal est un havre de paix au centre du Palais-Royal. Construit en 1633, ce lieu superbe et monumental ne laisse rien deviner de l'agitation révolutionnaire qui y régnait au XVIIIe siècle ! Aujourd’hui, l’art contemporain y est fortement présent dans sa cour d'honneur avec les colonnes de Buren et deux fontaines mobiles de Pol Bury (1985). Un passage exceptionnel !

Palais Royal

Crédit photo : Jean-Pierre Delagarde

Hôtel de Sully

Situé au cœur du Marais, l’Hôtel de Sully est à Paris l’un des meilleurs témoignages des somptueuses demeures aristocratiques des premières décennies du XVIIe siècle. Acquis par le duc de Sully (1559-1641) en 1634, il reste dans la famille de Sully jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Madame de Sévigné et Voltaire y sont reçus. Viens découvrir ce somptueux monument classé monument historique depuis 1862. Le jardin et les dépendances (Orangerie) le seront en 1953. Racheté en 1944 par l’État, l’hôtel abrite depuis l’achèvement de sa restauration (1967), le siège du Centre des monuments nationaux.

Hôtel de Sully

Crédit photo : Philippe Berth

Mairie du 7e arrondissement

De 1645 à 1647, Jacques le Coigneux, président à mortier au Parlement de Paris, fait bâtir rue de Grenelle une maison à l'architecture noble pour "jouir de la tranquillité des champs et respirer tout à son aise." Racheté en 1710 par Claude-Louis-Hector de Villars, l’hôtel est alors aménagé par Germain Boffrand. En 1717, il est agrandi à l’ouest par un nouveau bâtiment dit « petit Hôtel de Villars ». En 1862, la Ville de Paris achète l'hôtel de Villars pour y installer la Mairie du VIIe arrondissement. Les travaux d'aménagement sont confiés à l'architecte Uchard qui vient d'achever l'église Saint-François Xavier.

Mairie du 7e

Crédit photo : Alain Guizard